Les élus du CSE
Les élus du CSE ont remplacé depuis le 23 septembre 2017 avec les ordonnances Macron, les délégués du personnel, les délégués du comité d’entreprise, les délégués du CHSCT.
Ceci a eu pour conséquence une fusion des instances du personnel et ainsi créé une instance unique.
Les élus du CSE cumulent donc aujourd’hui l’ensemble des responsabilités qui étaient dévolues auparavant à trois catégories d’élus.
Les délégués du CSE doivent être compétents dans l’ensemble des champs du code du travail et de la convention collective, avec moins de personnes élus et moins d’heures octroyées.
Leur fonction principale est de présenter auprès de l’employeur, les réclamations « aussi bien à titre individuel que collectif » de l’ensemble des salariés en application de l’ensemble des textes.
Les membres majoritaires du CSE établissent en fonction du budget octroyé par l’employeur, les activités sociales et culturelles au bénéfice du salarié et de leur famille.
Ils gèrent ainsi toutes activités sociales.
Rôles
et missions
Le rôle du représentant de proximité consiste principalement à être l’intermédiaire entre les différents acteurs que sont l’employeur, les salariées, les membres du CSE.
Ils effectuent des missions sur le terrain, ils entrent en contact avec les salariés notamment lorsqu’il s’agit des risques professionnels ou des conditions de travail.
Il n’existe pas de liste exhaustive de leurs missions.