Close

SALAIRES

27 septembre 2022

Bonjour à toutes et à tous,

SALAIRES :

Lors de la dernière réunion paritaire nationale du 20 septembre 2022, l’UCANSS et le Ministère ont maintenu leurs propositions d’augmentation des salaires à hauteur de 3,5 % à compter du 1er octobre 2022.

L’employeur a refusé d’entendre les organisations syndicales concernant une revalorisation plus conséquente arguant du fait qu’une augmentation plus importante que les fonctionnaires (également à 3,5 %) impliquerait d’augmenter de facto l’ensemble des agents de la fonction publique.

À titre indicatif, il a été précisé que les autres secteurs du service public gérant du personnel de droit privé comme la Sécurité Sociale n’ont bénéficié d’aucune mesure concernant la perte du pouvoir d’achat ( pôle emploi , MSA … ).

À l’issue de la réunion, la Directrice de l’UCANSS a indiqué qu’en l’absence de signature des 3 organisations syndicales les plus représentatives ( FO, CGT, CFDT ), il n’y aurait aucune augmentation de salaire pour l’année 2022.

Ces 3,5 % d’augmentation salariale représentent un demi mois de salaire ( exemple : pour un salaire de 1000 € la revalorisation est égale à 480 € par an et ce de façon pérenne ).

La fédération Force Ouvrière a décidé le lundi 26 septembre 2022, dans un premier temps de signer cet accord ne pouvant se résoudre d’abandonner un demi mois de salaire à l’employeur (ce qui est pris n’est plus à prendre !!!).

Et dans un deuxième temps, de revendiquer à compter du mois de janvier 2023, une nouvelle augmentation de la valeur du point.

Nous espérons que les autres organisations syndicales nous rejoindront en prenant toutes leurs responsabilités à l’égard du personnel.

GREVE DU 29 SEPTEMBRE 2022 ET + :

La confédération CGT a décidé d’appeler à la grève interprofessionnelle le 29 septembre 2022 et n’a pas souhaité que les 7 autres organisations syndicales se joignent à elle ( FO, CFDT, CFTC, CGC, UNSA, FSU, SUD ) et présente 80 revendications ( un véritable catalogue de La redoute ) de l’ensemble des secteurs publics et privés !!!

Devant un tel constat, les 7 autres organisations syndicales ont décidé par conséquent de ne pas appeler à la grève le 29 septembre 2022.

À la CPAM des Alpes-Maritimes, la CGT a une nouvelle fois décidé seule d’appeler à une grève illimitée sur plusieurs semaines de 1 heure par jour ( message GRH ).

Nous les laissons prendre leurs responsabilités au regard des échéances capitales à venir concernant les droits de l’ensemble des salariés ( retraites, salaires ).

Nous restons à votre disposition pour d’éventuelles questions ou informations complémentaires.

Les élus FO.