Close

Flash info du 25 avril 2020

25 avril 2020

Bonjour chers collègues

Les 22 et 23 avril 2020, se sont tenues de nombreuses réunions nationales à L’UCANSS avec notamment les directeurs de la CNAM.
Des réponses positives ont été apportées à nos demandes et revendications de façon favorable mais beaucoup d’entre-elles ne correspondent ni à nos attentes ni à celles du personnel.

-Concernant le télétravail,nous avons demandé le maintien et l’augmentation de celui-ci, ce qui a été entendu par les directeurs.
Il ne devrait pas avoir de déconfinement pendant plusieurs semaines concernant les télétravailleurs mais il n’en demeure pas moins que les agents qui sont en dispense d’activité seront contraints de retourner sur site et ce sans avoir été testés.
La fédération Force Ouvrière considère que le dépistage est indispensable avant toute reprise.

Le directeur de la CNAM affirme que si toutes les entreprises faisaient cela nous n’aurions pas assez de tests.
Nous estimons que les salariés n’ont pas à payer les carences et les politiques gouvernementales depuis plusieurs années, à l’hôpital, à la sécurité sociale ou ailleurs.

Nous maintenons donc cette revendication car il s’agit de la préservation de la santé du personnel même si le directeur de la CNAM maintient que cela est contraire à la politique gouvernementale.

À la CPAM des Alpes-Maritimes, nous porterons cette revendication de la même façon.
Si le déconfinement ne se fera pas nécessairement au mois de mai, il se fera plus tard mais de façon progressive.

De plus,nous avons fait observer aux directeurs que ce n’est pas à eux d’apprécier la justesse du droit de retrait des agents quand il est effectué mais au seul juge qui peut se prononcer sur l’illégitimité de ce retrait.

Le gouvernement a annoncé à partir du 1er mai sa volonté de faire basculer les agents en arrêt pour garde d’enfant ou ALD en chômage partiel soit une perte de salaire de 100 % à 70 %.
Ces dispositions gouvernementales ne s’appliqueront pas à la sécurité sociale.
L’ensemble des collègues auront leur salaire maintenu dans l’intégralité quelque soit leur situation.

-Concernant la prime exceptionnelle revendiquée notamment par Force Ouvrière pour tous les personnels, l’employeur n’a pas souhaité y répondre argumentant que le cadrage ministériel n’était pas encore arrêté.

Enfin,sur les négociations à la CPAM des Alpes-Maritimes,nous avons obtenu un certain nombre de points positifs sur les déconfinements à venir.
Le lundi 27 avril 2020, nous aurons de nouvelles réunions qui devront acter officiellement un grand nombre de revendications locales.
Nous vous tiendrons bien sûr informés dès lundi soir des avancées obtenues définitivement et celles à venir ou en discussion.

Prenez bien soin de vous et de vos proches !!!
Les élus FO.