Close

Information du 30 avril 2020

30 avril 2020

Bonjour chers collègues

Lors de son discours devant l’Assemblée nationale mardi 28 avril 2020, le 1er ministre a révélé que des brigades d’enquêteurs de l’assurance maladie allaient être constituées afin de procéder à l’identification des personnes ayant été en contact avec les malades du coronavirus.
Il a précisé que cela était un vecteur majeur pour briser la chaîne épidémique.
Ces brigades seront chargées téléphoniquement de remonter la liste des contacts, de les appeler, de les inviter à se faire tester puis à vérifier que ces tests ont bien eu lieu.
Tous les directeurs de France ont été réunis par visioconférence le 28 avril 2020 à 17h pour que ce nouveau service soit effectif à compter du 11 mai 2020.

L’ensemble de toutes les personnes chargées de ces missions d’après Monsieur Jean-François Delfraissy, président du conseil scientifique,qui avait suggéré ce dispositif au gouvernement la semaine précédente, a estimé que le système de brigade d’enquête avec l’accord de Monsieur Revel, directeur de la CNAM, mobiliserait plusieurs milliers de personnes.
Ce nouveau service devra être en fonction tous les jours de la semaine (samedi et dimanche compris de 7h à 19h).
Avec les ordonnances Macron qui permettent aux employeurs de modifier l’organisation du travail, les règlements d’horaire variable, la durée hebdomadaire du travail pouvant aller jusqu’à 60 heures et la répartition des jours de travail, le dimanche étant considéré comme un jour normal de la semaine.

Nous avons pris contact avec Monsieur le directeur de la CPAM des Alpes-Maritimes afin d’établir des négociations, ne souhaitant pas des mesures unilatérales de la part de la CNAM.

Nous avons également demandé qu’un point à l’ordre du jour soit établi pour la réunion du 7 mai 2020.

Nous vous tiendrons informés des négociations et des discussions engagées lors de la réunion du 7 mai 2020 en ayant à l’esprit l’importance de cette mission pour la population française dans le cas de la pandémie que nous vivons mais aussi des intérêts et des droits des salariés de notre organisme.
Prenez bien soin de vous et de vos proches !!!
Les élus FO.