Close

NOUVELLE CLASSIFICATION

21 mars 2025


Bonjour à toutes et à tous,

La nouvelle classification a été agréée par l’État ce jeudi 20 mars.

Cette classification garantit une revalorisation d’au moins 3 points mensuels pour l’ensemble du personnel.

Ces points seront versés avec effet rétroactif au 1er janvier 2024, sous forme d’un rappel de 18 mois ( 14 mois pour l’année 2024 et les 4 premiers mois de l’année 2025 ) qui sera intégré à la paie d’avril.

Quant aux salariés concernés par des points supplémentaires liés au repositionnement dans les nouveaux niveaux, ils seront versés sur la paie du mois de juin avec rétroactivité au 1er janvier 2025.

Force Ouvrière a fait le choix de ne pas signer le projet de classification 2024 proposé par l’UCANSS. En l’état, ce texte ne répond pas suffisamment aux revendications portées par notre organisation, en particulier sur les garanties collectives, l’automaticité des parcours professionnels, le déplafonnement de l’ancienneté ou encore la reconnaissance de tous les métiers.

Pour autant, FO n’a pas exercé de droit d’opposition. Ce choix résulte d’une analyse lucide : malgré ses limites et ses inégalités, cette classification intègre certaines avancées obtenues grâce à nos revendications, en particulier la revalorisation des fonctions d’encadrement avec la création d’un niveau Cadre 5C, ainsi qu’un nouveau niveau 4B pour les agents de la catégorie Employés.

Les élus FO demeurent vigilants et mobilisés pour corriger les insuffisances de cette réforme et obtenir les garanties nécessaires en matière de carrière, de rémunération, et de reconnaissance des qualifications. Nous continuerons à défendre les intérêts des personnels et à porter leurs exigences, dans l’unité et la clarté.

Retrouvez le simulateur ici

TITRES RESTAURANT

Chèques-restaurant : FO obtient leur attribution pour les demi-journées à partir de 2025 !

Grâce à l’action de notre organisation syndicale, une mesure d’équité a été actée : à compter du 1er janvier 2025, les titres-restaurant seront désormais attribués à tous les salariés travaillant en demi-journée (temps partiel ou bénéficiant d’une formule RTT à 4,5 jours).

Régularisation prévue pour les mois de janvier et février 2025 :

Les commandes ayant déjà été passées avant la mise en place de cette mesure, le groupe GAP du Pôle RH/Formation procédera à une régularisation :

    Commande de mars (début avril) → titres-restaurant de janvier (distribution mi-avril)

    Commande d’avril (début mai) → titres-restaurant de février (distribution mi-mai)

À partir de la commande de mars, l’attribution des titres-restaurant aux salariés travaillant en demi-journée sera automatisée.

Une avancée concrète pour plus de justice et de reconnaissance du temps de travail effectif !

Nous restons à votre disposition,

Vos élus Force Ouvrière