Close

Compte rendu du CSE du 16 septembre 2021

16 septembre 2021
Vocation Fo Cpam 06

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d’abord, nous nous félicitons que le syndicat CFDT ait signé l’accord sur le télétravail ( cf tract CFDT de début septembre 2021) et donc rejoint le syndicat Force Ouvrière qui avait négocié et signé cet accord au mois de mai 2021 (cf Facebook FO cpam 06 et site Force ouvrière AZUREO) du 6 mai 2021…. il n’est jamais trop tard pour s’occuper des conditions de travail du personnel.

Lors de la réunion du CSE du 16 septembre 2021, les seuls élus FO ont voté un avenant à l’accord du télétravail pour les salariés qui de par leur état de santé (état général ou cas contact ) ne pourraient travailler physiquement sur l’un des sites de la CPAM mais qui après recommandation du médecin du travail souhaiteraient télétravailler, pourront dorénavant bénéficier du versement de l’indemnité forfaitaire.
Il a également été demandé par la Caisse Nationale que l’ensemble des CSE se prononce sur la loi du 5 août 2021 sur l’obligation vaccinale.
Les élus FO ont fait valoir que s’ils n’étaient pas opposés à la vaccination, ils refusaient par contre les sanctions qui seraient prises à l’encontre des salariés à savoir la suppression de salaire pour les personnels du CES, CAM, DAM, CIS, en cas de refus de vaccination. Nous avons toujours privilégié les voies pédagogiques au mode punitif.Enfin nous avons estimé que nous n’étions ni des médecins ni des épidémiologistes et que nous ne pouvions donner un avis sur l’obligation vaccinale et ses conséquences.
De ce fait, nous avons refusé de participer à ce vote.

Nous avons également demandé que les infirmières du centre SOPHIA puissent bénéficier comme les autres agents du télétravail.
La direction a réservé sa réponse, sous entendant qu’au regard des arguments présentés qu’un accord pourrait-être conclu.

Enfin, nous avons réclamé que le matériel de bureau qui doit être détruit suite aux travaux de rénovation sur le site, puisse être donné aux agents bénéficiant du télétravail, s’ils le souhaitaient.
La direction, là aussi nous fera part d’une réponse différée devant exécuter une évaluation des besoins et un inventaire du matériel.
Nous vous tiendrons au courant de la décision finale.

Prenez soins de vous
Vos Élus Force Ouvrière